top of page

MA PARTICIPATION AU SLAP 2025

Dernière mise à jour : 11 juin

Il y a exactement une semaine que j'ai atterri en France pour participer à la 4ème édition Salon du Livre Africain de Paris. Un nouveau challenge , je dirais pari réussi !

Si je devais raconter les coulisses de ce voyage, il me faudrait très certainement l'intégrer dans le prochain recueil de nouvelles qui s'intitule : L'IMPOSSIBLE DEVIENT POSSIBLE !


Initialement j'avais demandé une permission pour la période Mars afin de pouvoir effectuer un déplacement pour un projet d'écriture, je n'avais pas consulté mes mails, je n'avais pas vu l'information annonçant le SLAP.

Voici qu'un matin en ouvrant le site web de ma maison d'édition, afin de voir si la sortie de mon second livre avait été annoncée, je tombe sur cette affiche :

ree

Nous sommes à deux semaines de l'évènement, je contacte mon éditeur et je lui demande s'il est encore possible de pouvoir participer. La réponse est systématique, elle est positive, en moins de 2h, je reçois une lettre d'invitation. Clin d'œil du ciel, les dates correspondent à la période durant laquelle je devais réaliser le projet d'écriture.

J'ai compris qu'une perche m'avait été tendue , j'étais persuadée que de nouvelles opportunités s'offriraient à moi.

Toutefois , sachant que rien n'est jamais simple avec moi, je vais expérimenter une fois de plus dans ma vie le Dieu de la dernière minute et de l'inattendu. Comment vous dire qu'à 8h de mon vol, je n'avais que ma valise et mon billet d'avion sans mon passeport en main ? J'avais la certitude que j'allais voyager, sauf que la réalité montrait tout le contraire. J'avais commencé à annoncer mon arrivée et ma participation à cet évènement sur les réseaux sociaux, j'ai reçu mon second recueil deux jours avant la date de mon départ dans une situation rocambolesque, mais mon passeport avec le visa à l'intérieur n'était pas entre mes mains.

J'ai commencé à faire ma valise dès le lundi 10 mars, intérieurement c'est comme si on me disait : "Fais tes affaires maintenant parce que tu vas voyager en catastrophe" !

Je me suis dit bof, c'est sans doute le fruit de mon imagination, cependant j'exécute, ma valise est pratiquement faite, il restait juste à ajouter quelques documents et autres, je pensais que j'aurais le temps de le faire avant de partir.

Vendredi 14 mars, aucune assurance que j'effectuerai ce fameux voyage. Je pars de chez moi à 6h du matin, pensant qu'à 15h30 je serai rentrée passeport et visa en main. Je pourrais prendre ma douche, faire mon rituel de câlins avec ma nièce de 14 mois et cap sur l'aéroport ! Je laisse tout en vrac sur mon lit. La même motion qui m'a invité à faire ma valise, me faisait comprendre que j'allais recevoir un message du consulat aux environs de midi. Bim ! A midi, je reçois effectivement une notification qui m'informe que mon passeport a été transféré au service visa. J'avais demandé à me faire livrer alors j'attendais !

Plusieurs minutes après, un autre sms m'informant que le service de livraison était en chemin... oui mais jusqu'à 15h : pas de nouvelles de mon passeport !

Je me résous à les appeler et j'apprends avec stupéfaction que mon passeport sera livré lundi. Je leur explique que j'ai mon vol le soir même : " Mais madame , vous ne savez même pas si vous avez votre visa et vous parlez de voyager ce soir ?

J'ai répondu au monsieur : " Visa ou pas, je voyage ce soir, j'ai besoin de mon passeport, j'ai un évènement ce week-end ! "

Je prends les coordonnées du prestataire de livraison , mon passeport n'est pas à leur niveau : il est 16h moins 15, mon vol est prévu à 23h55 !

J'appelle ma mère et je lui demande de me faire acheminer mes affaires, impossible pour moi de rentrer à la maison, prendre une douche, câliner Dadaya, et partir .

Je demande au prestataire où ils sont situés, la dame que j'ai en ligne me dit suivez la localisation sur Maps, ok, sauf que Maps me conduit jusqu'en zone 4. Je frappe à la porte sans succès, j'apprends qu'ils ont déménagé depuis plus d'un an !

17h, je n'ai toujours pas récupéré mon passeport... cap sur Koumassi camp commando, on me demande un reçu, je me souviens même plus l'avoir pris avec moi, heureusement que maman avait mis tous les documents que j'avais déposé en vrac sur mon lit, le reçu y était.

17h30 j'ouvre l'enveloppe contenant mon passeport : j'ai le visa !

Je pars dans le bureau d'une amie, je me débarbouille et je me change : cap sur l'aéroport.

ree

Samedi 15 Mars, je me rends au Salon, fatiguée, mais contente. J'ai fait de très belles rencontres, j'ai pu échanger avec plusieurs personnes de divers horizons. Je m'attendais à voir mes connaissances, cependant la majorité des personnes qui ont acheté mes livres, ou qui ont pris mes cartes de visites ou marques pages sont des personnes que je ne connais pas.

Je me souviens encore de cette jeune dame qui avait prévu acheter les recueils sur Amazon, après avoir entendu le résumé du Lourd Secret et revenue à mon stand : " votre histoire m'a tellement travaillé, que je ne peux pas attendre, je préfère l'avoir maintenant "

A la fin du salon, dimanche soir, il ne restait plus aucun exemplaire de mes livres, Amoutati a été la dernière personne à l'acheter.

Bientôt le SILA 2025 au mois de mai en Côte d'Ivoire, apprêtez vous à m'y retrouver, ce n'est que le début d'une magnifique aventure avec mes histoires !



 
 
 

1 commentaire


Coucou Michèle, c'est toujours un plaisir de te lire car tu réussis toujours à communiquer un message de foi et d'espérance à travers tes histoires. J'ai eu la grâce de faire partie de cette liste d'amis qui a eu la primeur de découvrir tes histoires avant le grand public et je peux te dire que je les ai dévorées dès les premières lignes. Simple, d'actualité et qui met le chrétien face à sa relation avec Dieu dans certaines. Merci déjà pour ta plume qui nous fait du bien. Continue de nous évangéliser et de nous édifier au travers de tes histoires. Tes livres sont de ceux que l'on a besoin au chevet du lit ou à portée de main car…

J'aime
Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2022 par Blog Cuisine & Ecrire. Créé avec Wix.com

bottom of page